ALCIBIADE DIDASCAUX EN GRECE
De la mythologie grecque à Alexandre le Grand
Quoi de plus insolite que l’histoire de ce professeur de Grec qui, grâce à la complicité de son collègue de Physique et Chimie, va retrouver l’âge de ses élèves et s’asseoir sur les mêmes bancs qu’eux ? L’aventure ira même plus loin puisque, pour revenir à l’âge adulte, il devra subir une autre expérience et servir de cobaye à une nouvelle invention de son collègue : une impressionnante machine lui fera remonter les siècles jusqu’aux origines de l’humanité et ce n’est que par étapes et fort de son savoir qu’il regagnera notre époque. Nouvel Ulysse, il traversera toute l’histoire du monde grec en une extraordinaire Odyssée dans l’espace et dans le temps. Sous le regard d’Einstein, le professeur Didascaux retrouvera dans un musée les traces de son passage au siècle de Périclès. La formule de la relativité (E = MC2) ne sera plus désormais Enseignement = Mathématiques Contrôle Continu, mais Mythologie, Culture, Civilisation. Tout un programme.
L’expédition en Orient menée par Antoine s’avère un terrible échec, mais lors de la mémorable retraite qui s’ensuit, Antoine démontre des qualités humaines dignes d’un véritable chef. Le triumvir fait preuve de bravoure à maintes reprises et c’est un général toujours respecté par ses hommes. Après 27 jours terribles, au cours desquels les Romains devront se dégager à dix-huit reprises de l’étreinte des Parthes, ce qui reste de l’armée romaine arrive enfin au bord de l’Araxe, qu’elle traverse sous une tempête de neige ! Lorsqu’ils vont enfin revoir le bleu de la Méditerranée et comprendre qu’ils sont sauvés, Antoine a tout perdu : son prestige, ses espoirs, jusqu’à sa cuirasse ! C’est là qu’il craque. Tout homme, même le plus fort, a ses limites. Antoine ne veut plus penser à rien… Cléopâtre retrouve Antoine gisant sur la plage près de Sidon et le réconforte avec amour. Faire face à l’adversité, car c’est face à l’adversité que se reconnaissent les grandes âmes, tel est le message de la reine d’Egypte, une reine éperdument amoureuse. Antoine va passer le reste de l’hiver auprès de Cléopâtre à Alexandrie. Il s’agit de se refaire un moral et de préparer une nouvelle expédition contre les Parthes !
UN ETONNANT PROFESSEUR DE GREC ET DE LATIN !
L’idée de ce professeur qui, grâce à une machine à explorer le temps, parcourt les différentes époques du monde grec, est originale et séduisante. Cette idée permet, d’une part, de présenter l’essentiel des légendes et mythes les plus célèbres, d’autre part, de constituer un cadre historique suffisamment précis, tenant compte des périodes les plus importantes, ce qui est d’autant plus précieux que les connaissances historiques des élèves sont en général à peu près nulles. Le mérite de ce scénario est donc de ne pas tout centrer uniquement sur les aspects tels que la vie quotidienne, la religion, etc…, mais de proposer de solides repères chronologiques, puisque pour les événements essentiels, les dates figurent à côté des dessins.
SUR LES TRACES DES AUTEURS ANTIQUES !
Le texte des bulles est relativement abondant, mais il était indispensable de répondre à une exigence de qualité et d’éviter toute simplification dangereuse. L’interprétation de nombreuses vignettes se trouve facilitée par quelques phrases d’introduction qui renseignent sur l’enchaînement des faits historiques ou légendaires.
LA LITTERATURE GRECQUE : AU SEUIL DE NOTRE PROPRE CULTURE !
L’un des plus grands mérites du texte proposé aux lecteurs est de reposer sur une documentation solide, totalement exempte d’erreurs et fondée sur une connaissance approfondie des auteurs et des oeuvres. L’essentiel reflète d’autre part un bon équilibre entre des soucis didactiques, qui ne sont nullement pesants, et un humour incontestable qui conduit à présenter les légendes et la réalité historique sous un jour amusant, sans toutefois les déformer. Les anachronismes volontaires que l’on relève ça et là ne sont rien d’autre qu’un clin d’oeil au lecteur et ne risquent pas d’introduire des idées fausses.
LES AVENTURES D’ALCIBIADE DIDASCAUX
« Sous son côté amusant et attrayant, cette bande dessinée communique un nombre considérable d’informations à des jeunes élèves qui ont rarement entendu parler des personnages mythologiques avant la cinquième… A cet intérêt culturel s’en ajoute un autre de nature linguistique : les auteurs ont conçu leur ouvrage de façon à bien mettre en valeur les mots français d’origine grecque et à permettre ainsi au professeur de Lettres un travail utile sur l’étymologie. Cette approche du grec par le vocabulaire est complétée par l’apprentissage de l’alphabet dont chaque lettre sert d’en-tête à chacun des vingt-quatre épisodes de l’album (…) Revue de l’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’Académie de Besançon (A.R.E.L.A.B.)
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