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LANGUE ET CIVILISATION D’ALPHA A OMEGA

 UN ETONNANT PROFESSEUR DE GREC ET DE LATIN !

L’idée de ce professeur qui, grâce à une machine à explorer le temps, parcourt les différentes époques du monde grec, est originale et séduisante. Cette idée permet, d’une part, de présenter l’essentiel des légendes et mythes les plus célèbres, d’autre part, de constituer un cadre historique suffisamment précis, tenant compte des périodes les plus importantes, ce qui est d’autant plus précieux que les connaissances historiques des élèves sont en général à peu près nulles. Le mérite de ce scénario est donc de ne pas tout centrer uniquement sur les aspects tels que la vie quotidienne, la religion, etc…, mais de proposer de solides repères chronologiques, puisque pour les événements essentiels, les dates figurent à côté des dessins.

 SUR LES TRACES DES AUTEURS ANTIQUES !

Le texte des bulles est relativement abondant, mais il était indispensable de répondre à une exigence de qualité et d’éviter toute simplification dangereuse. L’interprétation de nombreuses vignettes se trouve facilitée par quelques phrases d’introduction qui renseignent sur l’enchaînement des faits historiques ou légendaires.

 LA LITTERATURE GRECQUE : AU SEUIL DE NOTRE PROPRE CULTURE !

L’un des plus grands mérites du texte proposé aux lecteurs est de reposer sur une documentation solide, totalement exempte d’erreurs et fondée sur une connaissance approfondie des auteurs et des oeuvres. L’essentiel reflète d’autre part un bon équilibre entre des soucis didactiques, qui ne sont nullement pesants, et un humour incontestable qui conduit à présenter les légendes et la réalité historique sous un jour amusant, sans toutefois les déformer. Les anachronismes volontaires que l’on relève ça et là ne sont rien d’autre qu’un clin d’oeil au lecteur et ne risquent pas d’introduire des idées fausses.

 

DES OUVRAGES QUE LES ÉLÈVES LISENT PAR PLAISIR !

 

LES AVENTURES D’ALCIBIADE DIDASCAUX

« Sous son côté amusant et attrayant, cette bande dessinée communique un nombre considérable d’informations à des jeunes élèves qui ont rarement entendu parler des personnages mythologiques avant la cinquième… A cet intérêt culturel s’en ajoute un autre de nature linguistique : les auteurs ont conçu leur ouvrage de façon à bien mettre en valeur les mots français d’origine grecque et à permettre ainsi au professeur de Lettres un travail utile sur l’étymologie. Cette approche du grec par le vocabulaire est complétée par l’apprentissage de l’alphabet dont chaque lettre sert d’en-tête à chacun des vingt-quatre épisodes de l’album (…)
Au total, cette initiation au grec, nouvelle en son genre, réussit son pari d’instruire en plaisantant et mérite d’avoir sa place au C.D.I. des établissements scolaires. »

Revue de l’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’Académie de Besançon (A.R.E.L.A.B.)