Description
Vous aimez cette page, partagez-la !
De la prise de Rome par Genséric, roi des Vandales, à la mort de Clovis, roi des Francs
L’Empire romain a bien changé. La lutte contre les Barbares, défense épuisante et incessante, domine la vie de l’état depuis le II° siècle de notre ère. Depuis Constantin, les armées dites romaines ne sont formées que de Barbares fédérés, surtout Germains. Déjà Julien a été élevé sur le pavois comme un roi germain et, l’empereur, habillé à la germanique, a fini lui-même par se vêtir de peaux de bêtes. La mort de l’empereur Théodose a vu le partage définitif de l’Empire : Constantinople est devenue la capitale de l’empire d’Orient, Rome a été délaissée au profit de Milan et de Ravenne, devenue la capitale de l’empire d’Occident. Si l’empire romain d’Orient va devenir très puissant, l’empire romain d’Occident va se disloquer. Carthage a été prise par les Vandales qui en font fait leur capitale. Nous y retrouvons Agénor et son robot toujours sur les traces de diascaux. Accompagné de Caturix, notre professeur de Grec, toujours prêt à revivre de dangereuses aventures, s’est embarqué sur la flotte de Genséric, le puissant roi des Vandales, qui part piller Rome…
La chute de l’empire romain d’Occident se poursuit et nos héros revivent les derniers soubressauts d’un empire qui était irrémédiablement voué à la mort. En 476, le Skyre Odoacre dépose l’empereur fictif Romulus « Augustule »! Les Wisigoths sont alors le royaume « Barbare » le plus puissant de l’Europe occidentale. Leur roi Euric, qui règne des Colonnes d’Hercule à la Loire, est maintenant le prince germanique le plus redouté. C’était sans compter sur Clovis, le roi des Francs Saliens, un homme doué de sens politique et dénué de scrupules. Nous allons suivre son irrésistible ascension, sa lutte contre Syagrius, le roi des Romains de Gaule, l’épisode du vase de Soissons, la bataille de Tolbiac, son baptême, ses luttes contre les Burgondes et nous verrons comment après la bataille de Vouillé, où les Wisigoths d’Alaric II ont été vaincus, Clovis va aspirer à l’hégémonie sur les Francs et faire assassiner tous les autres rois francs.
C’est aux Francs et non aux Wisigoths que sera réservée l’hégémonie sur la Gaule après la décomposition du monde antique. Toulouse a été pillée et le trésor des Wisigoths, disparu, fera bientôt partie des trésors fabuleux à retrouver. Ce deuxième tome se termine en 511 après J.-C. avec la mort de Clovis, de la dynastie des Mérovingiens. Perfidie, cruauté, luxure, seront les attributs de cette dynastie et leur histoire ne sera qu’une succession de meurtres et de scènes hideuses que racontera avec force détails Grégoire de Tours dans son « Histoire des Francs ».
XIII – Genséric, roi des Vandales
XIV – Childéric, fils de Mérovée, père de Clovis
XV – Euric, roi des Wisigoths
XVI – Odoacre, fils d’Edeco
XVII – Théodoric, roi des Ostrogoths
XVIII – Clovis, roi des Francs
XIX – La loi salique
En annexe :
– Carte des royaumes barbares à la mort de Clovis
– Les principaux chefs barbares
– Les armes des Romains
– Chronologie de la chute de l’Empire romain d’Occident
L’EMPIRE À PARTIR DU IIIe SIÈCLE EST UNE PRÉPARATION AU MOYEN ÂGE !
HISTOIRE DE LA CHUTE DE L’EMPIRE ROMAIN D’OCCIDENT
ROME FACE AUX VAGUES SUCCESSIVES D’INVASIONS BARBARES !
La « tragédie » de la lutte obstinée de l’Empire romain contre l’implacable destin est l’un des spectacles les plus passionnants qui puissent s’offrir aux regards de l’historien et la chute du monde antique est peut être le plus important problème de l’histoire universelle, écrivait Ferdinant Lot dans son avant-propos à l’histoire du Moyen Âge. La lutte contre les Barbares a dominé la vie de l’Etat à partir du milieu du II° siècle de notre ère. Même sans les invasions barbares, l’Empire était atteint profondément dans sa vitalité, mais il y a eu les Barbares et leur action a été décisive : ils ont provoqué la débâcle. Vandales, Goths, Alamans, Francs, Huns, Saxons, Burgondes, Hérules, Alains, Scots, Pictes, Sarmates, Quades, Maures, Nubiens… Le Barbaricum ressemble à un inventaire de peuples aux noms nouveaux. Inégalement avancés en civilisation, ces peuples barbares, devant lesquels la conquête romaine avait finit par s’arrêter, formaient une ceinture inquiétante autour de la Romania et exerçaient une pression menaçante constante sur le limes.
UN MONDE QUI FINIT ET FAIT APPARAÎTRE LES ÉLÉMENTS D’UN MONDE NOUVEAU !
Certains de ces Barbares ont imposé leurs services à l’Empire, avant de lui faire la loi, et s’y sont infiltrés, bien avant de l’envahir. En Orient, il est arrivé que Rome payât tribut à des Barbares pour en tenir d’autres en respect. En Occident, ce sont les Barbares qui peu à peu vont constituer l’armée et assurer la défense du limes, qui, par son immense étendue, était devenu pratiquement impossible à surveiller. Les premiers empereurs avaient régné par l’armée : c’est l’armée, à la fin, qui a régné par les empereurs. Elle les a faits, défaits, acclamés, tués pour des motifs futiles ou bas : et la pompe orientale qui les entourait ne servait guère qu’à masquer leur faiblesse. Armée romaine aux IV° et V° siècles, cela veut dire simplement armée au service de Rome (puis de Byzance). Dans un premier temps, les Barbares s’étaient « romanisés » ; le monde romain finit par se « barbariser ».
LA FIN DU MONDE ANTIQUE ET LE DÉBUT DU MOYEN ÂGE !
Les Goths, par des victoires et des traités, s’établissent à l’Est ; les Francs pénètrent de plus en plus nombreux à l’Ouest. Commence une période d’intrigues, de désordre, de confusion extrême, où des Barbares fédérés luttent contre d’autres Barbares qui ne demandent qu’à devenir fédérés eux-mêmes, où le pouvoir passe bientôt aux patrices, maîtres de l’armée, où l’Empereur s’efface, en attendant que l’empire d’Occident disparaisse en 476. Parmi les tribus germaniques qui se disputent la Gaule, les Francs vont l’emporter grâce à un homme, à la fois doué de sens politique et dénué de scrupules : Clovis. Cet Empire romain, dont le prestige avait fasciné les Barbares, se maintiendra toutefois comme un cadre idéal et ne disparaîtra véritablement qu’en 806 avec le dernier empereur romain de nation germanique.